MASTER COMPTABILITÉ, CONTRÔLE, AUDIT
Les objectifs de la formation
Le Master CCA en alternance est une formation universitaire, en partenariat avec le CNAM Intec et l’université du Havre, de haut niveau dont l’objectif est de former des professionnels de la comptabilité et de l’audit. Les enseignements sont dispensés à la fois par des enseignants universitaires et des professionnels, spécialistes reconnus dans leur domaine d’intervention.
C’est une formation d’excellence organisée sur deux années qui vise à donner aux apprenants une formation qui allie l’acquisition de savoirs et les compétences, par le biais d’expériences en milieu professionnel.
Les compétences visées
En détail...
- Etre titulaire d’une Licence CCA (niveau 6)
- Session de recrutement organisée par le CNAM Intec (Test + entretien de mars à septembre)
- Sur 2 sites : 1 jour à Rouen (ILT’SUP) / 1 jour au Havre (CNAM) par semaine
- En alternance, sur le rythme 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise
Les Unités d’Enseignement du Master CCA sont les suivants :
- Finance
- Management et contrôle de gestion
- Management des systèmes d’information
- Gestion juridique, fiscale et sociale
- Comptabilité et audit
- Anglais des affaires
- Préparation au mémoire
Contrôles Continus et examens terminaux sur les Unités d’Enseignement
Mémoire professionnel à réaliser
En alternance :
- La formation est totalement prise en charge dans le cadre des formations financées par l’OPCO de l’entreprise
- Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration sont à la charge du stagiaire ou de l’apprenti (aides possibles)
Et après ?
Le titulaire du MASTER CCA exerce son activité principalement :
– au sein des entreprises du secteur concurrentiel, comme comptable unique dans les petites structures ou comme comptable, éventuellement spécialisé, intégré au sein d’un service comptable dans les entreprises de plus grande dimension ;
– dans les entreprises spécialisées ou organismes prestataires de services comptables et de gestion, en tant qu’assistant ou collaborateur (cabinets d’expertise comptable, associations de gestion agréées…). Il peut également être chargé de clientèle ou conseiller (cabinets d’audit et de conseil) ;
– dans le secteur associatif pour des emplois similaires à ceux du secteur concurrentiel ;
– dans les services comptables et financiers du secteur public, même si la réglementation en vigueur et les pratiques diffèrent de celles applicables dans le secteur privé.
Après avoir obtenu ce diplôme, différents postes seront accessibles : assistant comptable, comptable unique, collaborateur comptable, gestionnaire comptable, comptable fournisseurs, comptable clients, gestionnaire de paie, assistant contrôleur de gestion, assistant en gestion financière et comptable…