L’établissement a été fondé en 1921 par Mademoiselle Vallois. Il était alors sis rue de la Chaîne, à Rouen.
Il s’agissait à l’époque d’une école pour les filles, qui comportait plusieurs sections de pré-apprentissage : couture, cuisine, lingerie, mais aussi sections industrielles et commerciales, cours de secrétariat et de dactylographie.
En 1934, les locaux étant devenus trop exigus, l’établissement a déménagé au 53, rue Verte, l’adresse actuelle, et a pris le nom d’ « Institution des Tourelles », en raison des clochetons qui couronnent l’immeuble.
La croissance de l’établissement a nécessité la création d’une annexe. Ces locaux se trouvent au 11 rue Sénard depuis 1953.
En 1979, l’établissement a signé le contrat d’association avec l’Etat et en 1986 a rejoint l’enseignement catholique sous la tutelle diocésaine de Rouen.
Les sections d’enseignement étaient alors déjà orientées vers le secteur tertiaire : CAP d’employé de bureau, BEP, bacs techniques, BTS secrétariat de direction…
Les sections ont évolué au fil du temps mais la vocation tertiaire de l’établissement est restée une constante, lui conférant une expertise reconnue dans ce domaine.
L’esprit particulier des Tourelles, initié par Mademoiselle Vallois et salué à maintes reprises tout au long de la vie de l’établissement, reste le même aujourd’hui : il mêle le sérieux dans le travail, un sentiment familial fort, et l’innovation et la créativité.