BAC TECHNOLOGIQUE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Les objectifs de la formation Bac STMG
Permettre l’accès à des études supérieures en sciences de gestion et du numérique en lien
avec les spécificités de Terminale. Notre établissement propose en Terminale 2 spécialités :
- Management, sciences de gestion et numérique
- Economie Droit
Et trois spécificités :
- Gestion et finance
- Mercatique (marketing)
- Ressources humaines et communication
Les spécialités du Bac STMG
Mercatique (Marketing)
Au cours de cette spécialisation, les élèves découvrent les principes fondamentaux de l’activité commerciale : les bases du marketing, l’analyse de marché, l’offre de produits et de services, les principes de la communication commerciale, la distribution de l’offre, le contrôle de l’action mercatique, etc.
Ressources humaines et communication
Dans cette spécialisation, les élèves examinent la dimension humaine dans une entreprise dans une logique d’organisation du travail des acteurs et de valorisation. La formation tourne autour de quatre grandes thématiques : la mobilisation des équipes, l’évaluation des compétences et du potentiel du personnel, renforcer la cohésion des équipes et limiter les conflits, la coordination des équipes.
Gestion et finance
Les élèves découvrent la comptabilité dans l’entreprise ainsi que tout l’aspect financier. Ils apprennent à lire et analyser les comptes d’une entreprise. Ils sont à même de comprendre si l’entreprise fait des bénéfices ou pas, si elle peut investir ou recruter du personnel. L’élève acquiert un savoir-faire technique qui lui permet de maîtriser les différents outils informatiques (logiciel comptable, tableur, gestion commercial…) et de communiquer que ce soit à l’oral ou à l’écrit.
Le programme
- Cours en salle de formation
- Stage en classe de première STMG
- Le lycée propose un enseignement optionnel à partir de la classe de première pour une durée de 2 ans : une DNL (Discipline Non Linguistique) anglais-management. A l’issue de la classe de Terminale les élèves passent une épreuve orale de management en anglais permettant, s’ils ont 12 en anglais et 10 à cette épreuve de DNL, d’obtenir la mention Européenne sur le diplôme du baccalauréat. Suivre cet enseignement se révèle être un atout important pour les dossiers d’admission en études supérieures, notamment pour les formations liées au tourisme ou au commerce international.
Ce Bac technologique est ouvert à tous les élèves de seconde générale ou professionnelle.
La filière STMG transmet aux jeunes une culture générale et technologique leur permettant de mieux comprendre le fonctionnement des organisations. Ils peuvent ensuite accéder aux études supérieures en sciences de gestion en lien avec les spécificités de Terminale suivies.
Terminale.
Notre établissement propose en Terminale 3 spécificités :
- Gestion et finance
- Mercatique (marketing)
- Ressources humaines et communication
- Des apports méthodologiques tournés vers le développement de l’autonomie dans la recherche et le traitement de l’information, mis en œuvre notamment avec “étude de gestion” (épreuve anticipée en classe de Première).
- L’apprentissage du travail avec la construction du grand oral.
- Une importance donnée à l’enseignement général : français (pour la maîtrise de l’expression écrite et orale), les langues étrangères, l’histoire-géographie, les mathématiques et la philosophie en terminale et ETLV (l’enseignement technologique en langue vivante).
Epreuves en CCF : E3C (maths, histoire-géographie, langues).
• Epreuves anticipées de Français et sciences de gestion en 1ère.
• Epreuves de spécialités en ponctuel en mars (Economie, Droit, Management Sciences de Gestion et du Numérique).
• Grand oral en juin, ETLV (oral) et philosophie.
- La contribution des familles s’élève à 1 175 € par an. L’établissement sous contrat d’association permet aux élèves de percevoir les bourses
Et après le Bac STMG ?
Après avoir obtenu ce diplôme, différentes filières de poursuite d’études seront accessibles :
Après le Baccalauréat STMG, les élèves peuvent postuler :
- en BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), Assistant de Gestion de la PME, Support à l’Action Managériale (SAM), Négociation Relation Client (NDRC), Comptabilité et Gestion et autres BTS du secteur tertiaire;
- en IUT;
- aux diplômes d’expertise comptable (DCG, DSCG);
- aux classes préparatoires aux Grandes Ecoles Economiques et Commerciales, option
technologique;