Bac ? E3C ? BTS ?

Bac ? E3C ? BTS ?

Flash du 4 avril 2020

 Conférence de Presse de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse sur l’ Organisation des examens (DNB, EAF de 1ère, Baccalauréat GT Pro, BTS)

1. Concernant les diplômes de l’enseignement professionnel y compris les BTS.
Les diplômes seront décernés par un jury présidé par un Inspecteur Général.
Ce jury se basera sur les notes obtenues dans le cadre des Contrôles en Cours de Formation combinées avec l’examen du livret scolaire dans une logique d’harmonisation des évaluations inter-établissements
L’assiduité entre le retour en cours et le 4 juillet sera comme pour les autres diplômes une condition de validation.
Une communication commune Ministre de l’Education Nationale /Ministre de l’Enseignement supérieur devrait préciser, la semaine prochaine, les règles applicables aux BTS, avec notamment la question des stages pour lesquels il faut s’attendre à un traitement dérogatoire , notamment pour ceux de fin de Première Année, afin de ne pas léser les étudiants.

2. Concernant la Voie Générale et Technologique.
Pour la classe de Terminale :
Le Baccalauréat sera décerné, dans une logique d’harmonisation inter-établissements,  par un jury présidé par  un Inspecteur Général qui se basera 
A. Sur les notes des Epreuves Anticipées de Français et de TPE obtenues en Première
B. Pour les notes de Contrôle Continu sur les 3 trimestres (hors évaluations en période de confinement qui ne peuvent pas être prises en compte)
C. Sur le livret scolaire
L‘assiduité du retour en classe au 4 juillet sera une condition pour l’obtention du diplôme.
Des épreuves d’oral de contrôle, selon les modalités habituelles seront organisées pour les élèves situés entre 8 et 10.

Les élèves non reçus en juillet  et autorisés par le jury au vu de leur assiduité, pourront passer la session dite de remplacement de septembre (habituellement réservée aux élèves empêchés en juin et dont la raison a été jugée recevable  ) organisée sur la base des épreuves normales du Baccalauréat.
Cette session sera également ouverte aux élèves aux candidats libres dont ceux  inscrits au CNED ou dans des établissements hors contrat.

Pour la classe de Première:
– Les épreuves écrites de Français sont remplacées par une note de contrôle continu (hors période de confinement).
– Les épreuves orales de français sont maintenues fin juin/début juillet.
– Les notes d’E3C seront déterminées par une moyenne calculée sur la base de la première série d’épreuves (E3C1) et de la série passée en Terminale (E3C3).

Les commentaires sont clos.